La Fromagerie Martin- Le meilleur du fromage !

Nos Fromages

Gruyère Suisse d'alpage ou Fribourg d'alpage vente de fromage en ligne la fromagerie martin fromager affineur paiement securis&eac...

Les fromages suisses ou italiens ::

Gruyère Suisse d'alpage ou Fribourg d'alpage

Avant toute chose il faut préciser que le Gruyère Suisse d'alpage n'a pas de trous !
Le Gruyère Suisse traditionnel est fabriqué dans les cantons de Fribourg, Neufchatel et Vaud. En France , le Gruyère Suisse est très souvent appellé "Fribourg".
C'est un fromage à pâte pressée cuite dont la texture est souple et ferme. le Comté présente peu ou pas de trous. La couleur de la pâte varie du jaune crème en hiver au jaune plus soutenu en période de pâturage. La pâte a du corps et elle présente une légère souplesse. L'arôme n'est pas puissant, mais riche en nuances. De saveur ni forte, ni faible on note une palette d'arômes fruités torréfiés, floraux, végétaux et lactiques. Le fait d'être sur un fromage d'alpage et donc des qualités d'herbage exceptionnelles pour nourrir les animaux procurent au fromage beaucoup d'arômes.
On peut noter la cristalisation du sel dans la pâte avec l'âge ( à partir de 15 mois en général) d'affinage. Plus le Gruyère Suisse d'alpage vieillit plus il progresse en goût. Cependant un Gruyère Suisse d'alpage trop vieux (36 mois ou plus) n'est pas un gage de qualité ! Pour notre part, nous travaillons des Gruyère Suisse d'alpage selectionnés de 16 à 26 mois.
C'est un fromage de garde qui nécessite une grande quantité de lait et est fabriqué en fruitière.

un peu d'histoire ........ Le Gruyère Suisse d'alpage est fabriqué depuis le XIIIème siècle. Pour les Suisses le Gruyère Suisse d'alpage tient son nom des comtes de Gruyère dont le blason était orné d'une grue ! L' implantation de cette famille dans le comté de Fribourg date du IXème siècle .

Ne pas confondre ........... Un dilemme existe entre la Fance et la Suisse. En effet en France on a pris l'habitude d'appeller Gruyère l'Emmenthal ! En 1952, lors de la convention de Stresa, la France et la Suisse ont toutes les deux obtenues l'autorisation de nommer Gruyère leurs fromages de garde. Cependant les français doivent ajouter l'adjectif "Français". De nos jours, selon la législation en cours en France, seul le Comté a le droit d'utiliser le terme Gruyère sous forme "Gruyère de Comté" ! (voir fiche Comté)
Le seul dénominateur commun dans cet imbroglio de termes est qu'il désigne des pâtes pressées cuites !

Fromage AOC Suisse

Fromage au lait cru
Matière Grasse sur Matière Totale : 30 %

Il s'accompagne d'un Côtes du Jura (jaune), d'un vin de paille doux et même d'un Sancerre Blanc.

Fabrication : Artisanale - lait cru

Unité de vente Affinage : Quantité Prix de vente
au poids 6.80 € / 200 gr
 
 
La Fromagerie Martin- 74, rue Maréchal Foch - 56100 LORIENT - Tél. 02 97 84 80 58 - contact @ fromagerie-martin.com - Réalisation : DeluxeAvenue